L’éducation et la promotion de la santé pour les travailleuses du sexe

Émissaire a mis en place un programme d’intervention et de promotion de la santé physique, mentale et environnementale, incluant bien entendu la santé sexuelle pour les travailleuses du sexe de la Montérégie. Ce programme se réalise auprès des travailleuses du sexe adultes.  

Accompagnement offert

Nous rejoignons les travailleuses du sexe dans leurs milieux de vie : agences d’escortes, bars de danseuses et salons de massage. Nous assurons une présence régulière auprès de ces femmes et nous créons des liens de confiance avec elles. Ce travail nous amène à différentes formes d’accompagnement : pour des rendez-vous médicaux, recherche d’un nouveau logement, à la cour pour des problèmes avec la justice, pour un nouveau travail, à la police dans le cas d’une agression.

Clinique de vaccination

Afin de rendre certains services de santé plus accessibles aux femmes, nous leur offrons une clinique de vaccination et de dépistage des ITSS. Cette clinique se tient dans nos locaux de Longueuil, une fois par mois. C’est une clinique sans rendez-vous et la carte d’assurance maladie n’est pas obligatoire. Nous comptons sur la collaboration des services SIDEP du CSSS Pierre-Boucher qui assure la présence d’une infirmières  en compagnie de l’intervenante sociale de notre organisme.

 Nous sommes aussi présents sur la rue pour rejoindre les travailleuses du sexe dans le secteur de Longueuil. Ce travail est possible grâce à la collaboration que nous avons établi avec un organisme de Longueuil, Macadam Sud. Le travail de proximité sur la rue se fait en duo, avec un travailleur de rue de Macadam Sud.