Vidéos

Aucune vidéo pour cet atelier

Documentations

Tel que vu dans l’atelier, exercice sur les valeurs dans les relations amoureuses et sexuelles. 1) Piger 3 valeurs au hasard. 2) Choisir 1 ou 2 valeurs qui vous correspondent et mettre l’autre ou les deux autres de côté. 3) Faire l’étape 1 et 2, 5 fois. 4) Au choix, garder la dernière valeur restante ou la rejeter (si vous décidez de la conserver, vous devez l’échanger avec une que vous avez déjà. Vous ne pouvez pas seulement l’ajouter). 5) Faire une colonne avec les valeurs choisies et classer en ordre de priorité.

Toute personne a le droit d’expérimenter une vie amoureuse et sexuelle sur des bases égalitaires et positives. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à réfléchir à votre vie affective et sexuelle et évaluer si celle-ci est satisfaisante et épanouissante.

Lors d’activités sexuelles consentantes, identifiez les éléments présents lorsque c’était plaisant, ainsi que les éléments présents lorsque les activités sexuelles étaient moins agréables.

Le choix de partenaire étant essentiel dans la recherche du plaisir et du bien-être dans la vie amoureuse et sexuelle, cet exercice peut vous aider à y réfléchir…

Voici une liste de quelques exemples de qualités et de défauts qui pourront vous aider dans l’activité « La personne idéale ».

Liens utiles

Article de Éliane Dussault et
Natacha Godbout, 2021, sur le blogue de TRACE (Unité de recherche et d’intervention sur le trauma et le couple).